L’Identité Numérique Nationale

Contexte

Le Sénégal, à travers sa Stratégie numérique SN2025, entend centrer le numérique au cœur du développement socio-économique et promouvoir des efforts de coordination dans le secteur. Dans cette perspective, le numérique permet d’adresser et de proposer des solutions innovantes pour la prise en compte des problématiques à fort impact socio-économique, tels que la facilité des démarches administratives et l’accès rapide à l’information gouvernementale. Aussi, pour faciliter l’interopérabilité des systèmes d’information de l’Etat, il est impératif de mettre en place l’identité numérique pour faciliter les échanges de données sur les personnes et les entreprises. Ce système d’identité numérique permettra ainsi de favoriser l’inclusion de tous les citoyens afin de réaliser les objectifs de développement durable, ainsi que la création de richesses. Il s’agira de bâtir une identité Numérique Nationale (INN) unique qui englobera les technologies de pointe et respectera la souveraineté des parties prenantes publiques comme privées. Il s’agira également, dans le cadre d’une approche réussie d’élucider les domaines d’intervention essentiels du projet à savoir : le modèle de gouvernance, les approches pour faciliter l’adoption, le modèle architectural, les services proposés et le modèle de pérennité du projet. L’INN va permettre aux citoyens d’avoir un identifiant numérique unique pour accéder aux systèmes d’informations et plateformes de l’Etat et échanger avec les secteurs public et privé.

Le Ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications, appuyé par le PNUD, a sélectionné le Cabinet Gaïndé 2000 pour étudier la faisabilité de cette INN.

Vision partagée

Les focus groups ont permis de mettre à niveau les parties prenantes sur les enjeux avec notamment la définition des contours et socles de INN lors de l’atelier de formulation de la vision. C’est ainsi que nous avons retenu comme vision: « En 2024 au Sénégal, une Identité numérique opérationnelle, fiable, sécurisée et accessible, au profit des usagers. »

Les Axes

Suite aux atelier trois axes fondamentaux ont été tirés à savoir :

  1. la gouvernance ;
  2. la technologie et les services ;
  3. le capital humain et la conduite du changement

 

Suivez-nous sur Twitter

Observatoire National Du Numérique